Le regard des autres.

tumblr_mtvzciXmGC1ro26hho1_500

Ce qu’il y a d’intéressant dans le fait de rencontrer de nouvelles personnes, c’est qu’elles ont un regard tout à fait neutre sur notre personne, et que c’est toujours une bonne façon de voir comment on est perçu par des inconnus.

Quand je suivais une thérapie de groupe, j’avais déjà été frappée de la façon dont les gens pouvaient décortiquer ma façon d’être, et à quel point le peu d’assurance que j’avais à l’époque n’était absolument pas palpable.

Un peu plus de trois ans plus tard, après avoir radicalement changé de vie, et surtout, retrouvé un caractère affirmé, à ce qu’il paraît, (le côté sergent chef ressortant clairement, donc), il m’est parfois difficile de me rendre compte de mon évolution. J’ai encore parfois l’image de cette fille complètement effrayée, incapable de s’exprimer en public, et je me dis souvent que je dois paraître hyper timide, hyper complexée, et fadasse, donc.

Sauf que, je me suis bien rendue compte que ce n’était clairement plus le cas, et que je peux même, éventuellement, paraître complètement aventurière si je n’évoque que certaines parties de ma vie.

C’est en discutant avec une personne du fait que j’ai pas mal déménagé, bougé, et vécu beaucoup de choses différentes, qu’elle m’a fait une remarque qui m’a parut très étrange « c’est donc pour ça que tu parais si à l’aise et que tu as l’air de savoir prendre les choses en main. »

Parlait-elle vraiment de moi?

Moi, la petite souris grise?

Sauf que, en y réfléchissant bien, effectivement, je ne suis plus cette p’tite chose apeurée qui n’ose pas affirmer haut et fort ses goûts et dégoûts. Il est évident que je prends toujours les choses trop à cœur, que déplaire aux gens que j’aime et à leurs proches me paraît toujours aussi effrayant, et que je n’ai pas fini de me faire des nœuds au cerveau, mais je sais vivre avec maintenant. Je sais dire non, oser, prendre des initiatives, et me foutre du regard des inconnus. Je suis devenue non pas fière de ce que je suis, mais consciente que je ne suis pas si mal.

Et c’est déjà beaucoup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s