Et les arbres fleurissent…

11133760_10206438531185924_2206415851890648013_nDehors, le printemps étend sa légère cape parsemée de fleurs de cerisiers, de camélias et de tendres boutons. Si d’habitude, tout cela parle infiniment à mon âme de poète (mauvais poète, entendons-nous bien, je ne sais absolument pas écrire des sonnets convenables ou de jolies rimes), cette année encore plus, j’ai l’impression que la nature fait écho à mon âme, ou vice et versa.

J’ai le bonheur qui fleurit aux coins des lèvres. Je cultive quelque chose d’infiniment doux et fragile, comme un petit rosier que l’on vient de planter, que l’on a envie de mettre sous cloche, et de surveiller avec l’attention qu’on accorde  à un enfant malade. Alors, en vivant des instants hors du temps, je me gorge de soleil en espérant que le printemps dure, puis que vienne l’été, mais que jamais ne vienne la dureté de l’hiver.

Qu’il est difficile de vivre au jour le jour en ayant l’habitude de planifier, contrôler avec un soin maniaque les détails entiers d’une existence…

Et en même temps, que c’est agréable que de se laisser aller. De goûter le piquant de la spontanéité, et d’être surprise. Un peu comme quand l’été, les pieds dans la mer, l’on est atteint à la fois par des vagues froides et chaudes, et que le soleil nous caresse les épaules. Ce sentiment d’éternité et de liberté.

Alors, j’emmagasine. Je fais collection d’instants que je colle dans le cahier de ma mémoire. A feuilleter plus tard, en espérant que moments et souvenirs s’ajoutent, et que les pages s’accumulent jusqu’à ce qu’elles jaunissent, et que plus tard, je les contemple avec bonheur.

Je crois que le bonheur a le goût doux et rond d’un macaron à la rose. Une saveur subtile et fleurie, qui va très bien avec le printemps. Et que j’espère garder longtemps.

2 réflexions sur “Et les arbres fleurissent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s